Blog

NOWEGO: L’ANNUAIRE DES BONS PLANS AU CAMEROUN

Avec le taux de pénétration sans cesse grandissant d’internet (le mobile en particulier) il est de tout profit de s’intéresser aux domaines qui touchent cet aspect .
Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’une jeune femme particulière Chantal Elong, qui a décidé d’utiliser cet atout pour vous faire découvrir une autre conception du E-Commerce avec son entreprise  NOWEGO l’annuaire des bons plans au Cameroun. Un petit alliage entre e-commerce, tourisme, culture et loisir.

Qui est-elle ?

Chantal Mbango Elong est une jeune Camerounaise âgée de 21 ans, étudiante en Executive MBA et promotrice de la plateforme Nowego. Titulaire d’un Bachelor Business Administration à 18 ans seulement au Sup de Co la Rochelle, très jeune elle a pu toucher du doigt le monde du travail et développer un amour certain pour les nouvelles technologies.
« J’ai toujours rêvé de travailler dans un secteur en rapport avec le tourisme » déclare-t-elle. Grâce à son parcours académique, elle a eu l’opportunité de voyager et de découvrir l’écart technologique entre les pays du Nord et ceux du Sud.
« Depuis Janvier 2017, je pensais à développer une interface qui aurait pour objectif de valoriser le patrimoine social et culturel du Cameroun à l’échelle internationale ». Au vu du taux de pénétration d’internet plus que grandissant, elle décide de mettre sur pieds un outil de communication propre aux réalités locales. L’objectif final étant d’œuvrer pour une utilisation optimale d’internet sur le continent africain. C’est ainsi que plus tard NOWEGO voit le jour.

Focus sur son entreprise : NOWEGO
(Now We Go!)

Chantal est à la tête de l’entreprise Nowego, la première plateforme camerounaise qui permet aux internautes de profiter de réductions allant de 10 à 90% pour les activités locales. Leur objectif est d’aider les petites et moyennes entreprises à gagner en visibilité tout en permettant aux utilisateurs de découvrir une panoplie des bons plans près de chez eux. Aujourd’hui après quelques mois d’existence seulement, l’entreprise a développé un réseau de 15 partenaires stratégiques et une communauté de 15 000 adhérents. Le site web www.nowego.co recense 200 coupons promotionnels dans les secteurs d’activités suivants : restaurations, sports, loisirs, services.
Pour acheter un coupon il suffit de suivre la procédure ci bas.

Comme toute entreprise digne de ce nom, la jeune femme et sa team font face à certaines difficultés et la principale est celle d’étendre leur niche de consommateurs : « Certains sont sceptiques et pensent que notre plateforme n’est qu’utopie et a pour seul dessein de soutirer des fonds aux internautes rêveurs » Bien que cette pensée ne soit pas populaire, l’équipe travaille activement afin de gagner en crédibilité auprès des potentiels consommateurs.

Cela ne les empêche pas de voir grand avec en perspective dans 5 ans, faire de Nowego la plateforme de e-commerce la plus utilisée au Cameroun et d’étendre ses activités dans les pays de l’Afrique Centrale.

Pour parler de ceux qui l’ont inspiré, il y a quelques années elle a eu l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec un incubateur. Cette immersion dans le monde des nouvelles technologies et de l’entrepreneuriat l’a permis de découvrir des profils atypiques et de côtoyer les startups les plus prometteuses du continent déclare la jeune femme. En ce qui concerne les nouvelles technologies sur le territoire national, son modèle de réussite est l’entrepreneur William Elong « En moins de 2 ans, il a pu conçevoir les premiers drones camerounais, effectuer une levée de fond, créer de l’emploi pour une dizaine de citoyens de sa communauté et inspirer les jeunes à entreprendre ».

Pourquoi s’abonner à  NOWEGO :

Nowego vous met en avant des produits et services des petites et moyennes entreprises locales dans les domaines de restauration, sport, loisirs… permettant ainsi d’une certaine façon la valorisation de celles-ci ;

la plateforme vous permet également d’avoir des coupons de réduction de vos produits et services préférés (à bon prix) sur un seul et même site, ce qui n’est retrouvé nulle part ailleurs au Cameroun ;

Nowego vous donne la possibilité de payer vos coupons grâce aux services « mobile money » des opérateurs locaux ce qui est un atout majeur connaissant le faible taux de bancarisation au Cameroun.

Ainsi donc si vous recherchez des bons plans au Cameroun à des prix réduits pour vos activités préférées, rendez-vous à l’adresse www.nowego.co
D’autres part si vous êtes une entreprise proposant des services ou des produits dans l’un des domaines cités plus haut n’hésitez pas à devenir partenaire de Nowego pour vous donner plus de visibilité. Enfin si vous êtes investisseurs, business angels et souhaitez encourager l’initiative en vue de développer le secteur au Cameroun, contactez-les via :
-Adresse E-mail : contact@nowego.co
-LinkedIn : https://linkedin.com/NowegoCm/
-Facebook : https://www.facebook.com/NowegoCM/
-Twitter : https://twitter.com/NowegoCm/ (@NowegoCm )
-Site : www.nowego.co

 

You were in ZEMAWorld, with smile and love 🙂  <3 Continuer la lecture de « NOWEGO: L’ANNUAIRE DES BONS PLANS AU CAMEROUN »

Mon expérience beauté capillaire

On sait tous que les femmes aiment bien prendre soin d’elles. Make-up par ci, produits pour le corps par là et même produits pour les cheveux. Bref ! Il existe de quoi embellir les femmes des cheveux jusqu’aux bouts des orteils. Toutes les femmes ont recouru d’une manière ou d’une autre à ces produits de beauté pour prendre soin d’elles, juste que certaines le font moins que d’autres, mais même celles qu’on appelle « fille-garçon » ne sont pas en reste (rires !). Dans cette article je vais vous parler de mon expérience personnelle sur la beauté capillaire précisément (si on m’avait dit que j’écrirais là-dessus, je vous aurais sans doute ris au nez 😀 mais la vie est pleine de surprise, allons seulement ! )

Il y’ a de cela quelques mois je n’étais pas du genre à avoir une routine capillaire jusqu’à ce que je fasse la découverte des produits Biotipo de la société Flav’in coorporation. Pour la petite histoire c’est un ami à moi qui me dit un jour après avoir vu les photos pro que je venais de me faire faire « Alida ta beauté doit payer » et par la suite, il me met en contact avec une connaissance à lui de la dit société. Voyant qu’il s’agit de produit de beauté, je pense immédiatement au truc de mannequinat et sur le coup je ne suis pas très emballée vu que ça n’a jamais été mon genre (je préfère attirer l’attention sur moi sur autre chose que la beauté, mon cerveau tiens ! sans vouloir dénigrer les mannequins bien sûr, chacun son truc quoi !)
Mais plus j’en apprends, et plus je comprends qu’il s’agit en fait d’une société spécialisée dans les produits capillaires uniquement. Là je suis plus détendue parce qu’en fait je n’aime pas me faire les tresses donc je ne sais pas pourquoi, mais j’ai pensé à des produits qui entretiendraient mes cheveux pour que je n’ai plus à les tresser très souvent. Nous avons donc convenu d’une certaine collaboration entre la société et moi. C’est ainsi que mon expérience avec les produits capillaires Biotipo commence.

Premièrement j’ai eu droit à un diagnostic par l’un de leur coiffeur professionnel et le résultat était hilarant en même temps pas très surprenant vu que je ne prenais pas vraiment soin de mes cheveux avant. Bref pour résumer on m’a dit que j’avais les cheveux abimés, cassants au niveau des pointes, assez fragiles et avec une légère décoloration (sans doute dû aux défrisants que j’utilisais).
Il était donc question de choisir la meilleure gamme appropriée à mes problèmes de cheveux. Pour vous parler brièvement de quelques gammes de produit qu’ils proposent, on a la gamme « Keratin Liss » pour la réduction du volume, brillance, cheveux lisses et plus soyeux ; la gamme « Argan Reconstruction » pour nettoyage profond, éclat intense et nutrition à l’huile d’Argan ; la gamme « Pro-Growth » pour les cheveux sans vie et cassants, aide à la pousse des cheveux ; la gamme « tutano » spécialement conçue pour les cheveux fragiles, la gamme « Kera strength and shine » pour cheveux fins et sans volume offre nutrition et force supplémentaire ; je vais m’arrêter à la gamme « Pro Keratin » pour cheveux cassants et poreux, reconstruit la fibre capillaire, restaure les cheveux, nutrition et souplesse, cheveux plus forts.
Il y a plusieurs autres gammes pour tous types de problème de cheveux même pour les nappys 🙂 et chaque gamme est constitué de 3,4 à 5 produits (champoing, après-champoing, masque, crème…)
Donc revenons à moi (haha !) le spécialiste qui a diagnostiqué mes cheveux m’a donc conseillé la gamme « Pro Keratin » et quelques jours plus tard a eu lieu ma première application des produits. Le résultat a été incroyable, je n’ai pas reconnu mes propres cheveux, ils sont devenus super lisses, souples et soyeux dès la première application seulement. Et le plus impressionnant c’est que mes cheveux avaient au moins un mois de repousse, dans leur produit il n’y a pas de défrisants juste un champoing, après-champoing, masque, huile nourrissante, vous faites passer vos cheveux au fer si vous le souhaitez et c’est tout. Le résultat est comme si vous vous étiez faites défriser et plus encore.

Si vous suivez à la lettre les instructions d’utilisation pour chaque produit, tout en vous assurant de ne pas mélanger avec d’autres produits qui pourraient être incompatibles vous ne serez jamais déçus. En tout cas pour moi après quelques applications j’aime vraiment beaucoup le résultat que ça donne sur mes cheveux, on a l’impression qu’ils se transforment en mèche. C’est pour cela que je n’hésite pas à en parler ici, je suis réellement satisfaite 🙂

Si vous souhaitez tenter l’expérience, la société Flav’in Corporation est présente à Douala et vous pouvez aller vous faire diagnostiquer gratuitement. Les informations sur l’images qui suit :

Femme dans l’ingénierie

Le Contexte de l’ingénierie industrielle attire et élève les femmes parmi les plus performantes par rapport à la plupart des métiers car les stéréotypes populaires laissent supposer que l’ingénierie industriel est un métier ‘‘difficile’’ pour la FEMME. Donc forcément, celles qui y excellent sont vues comme des « superwomen » au niveau local vous avez sans doute déjà entendu parler de AUDREY CHICOT DG de MSMI (multi service et métiers industriels) ou de Gislaine Tessa CEO de MILLENIUM IMMOBILIER qui fait dans le génie civil. Pour ne citer que celles-là. Une étude faite par une université américaine a montré que les femmes révèlent qu’elles sont attirées par l’ingénierie industrielle pour une myriade de facteurs sociaux, y compris : la reconnaissance, le sentiment d’être plus considérée dans la société et les opportunités de carrière, entre autres. Vu le nombre assez important de fille qui choisisse cette filière dans mon école la Faculté de génie industriel par exemple, je me dis que cette étude n’est pas totalement inadéquate pour l’Afrique en générale et le Cameroun en particulier. C’est la filière ayant le plus grand nombre fille comparée aux autres filières techniques d’ingénierie de l’école, les filles restent toujours moins nombreuses que les garçons bien sûr (ici il s’agit d’avoir le pourcentage de fille qui choisisse telle ou telle filière indépendamment de celui des garçons). Toujours dans cette étude américaine L’analyse du contenu des sites Web révèle que l’ingénierie industrielle souligne la collégialité et les opportunités de leadership comme étant intrinsèques à la discipline. Conclusions en utilisant un cadre de capital social, le contexte de l’ingénierie industrielle, y compris les normes dominantes et les possibilités de réseautage, favorise des idéologies de succès qui mènent à une plus grande attraction et persévérance au sein de ce métier.

Ayant une idée plus ou moins claire de pourquoi les femmes pourraient s’intéresser à ce domaine, Beaucoup de personnes se demandent quelles sont les éventuelles difficultés et atouts qu’on peut rencontrer à l’école et dans les entreprises en tant que fille/femme qui étudie l’ingénierie ?
Je suis allée chercher des éléments de réponse étant moi-même une femme qui étudie dans ce domaine (y’en a qui feront « hein ? » rire !!) mais aussi auprès d’autres jeunes femmes. Nous allons essayer de comprendre ce que pensent elles-mêmes quelques une de ces femmes qui étudient les ‘‘ métiers d’homme’’ comme le dit le profane.

Coralie Fogue, Ingénieure ROBOTITIENNE chez « DronAfrica » répond :
« Par rapport aux difficultés : la principale difficulté dans ce domaine est de maintenir le cap étant donné que la technologie évolue à une vitesse fulgurante. Le prix à payer ? Une succession de nuit blanche. Et par rapport aux atouts : il faut avoir de la patience, de la minutie, de la créativité et surtout une grande ouverture d’esprit »
Madina Mohamadou, étudiante ingénieure 5e année en TTIC (technologie de télécommunication, de l’information et de la communication) donne son avis en disant :
« On ne te laisse pas exprimer ton idée en profondeur parce qu’ils se sentent dominés si l’idée de la fille est meilleure en disant qu’elle rêve trop. Les difficultés sont nombreuses j’énumère quelques-unes : en classe les camarades ne nous laissent nous exprimer soit disant que c’est du manque de respect et que c’est du gâchis pour une fille d’être ingénieur car elle sera mère.

Et une fois j’ai une une difficulté lors de l’entretien pour un stage où on m’a dit qu’on ne pouvait pas m’intégrer dans l’équipe parce qu’en tant que femme nordiste j’aurais d’autres préoccupations et je ne pourrais pas  remplir mes fonctions donc qu’on m’aura former pour rien »

J’ai juste envie de dire <whaaaat> ? Mais bon.. .Continuons !

Glwadys Yemefack, étudiante ingénieure 5e année en TECHNOLOGIE AUTOMOBILE répond pour sa part :
« Les femmes/filles sont souvent considérées comme le sexe faible. Malgré le fait qu’on ne le dise pas des fois très ouvertement, on le ressent dans les actions des uns et des autres. Ce qu’il fait qu’en entreprise comme à l’école on a tendance à dire qu’on ne peut pas faire telle chose et pourtant il ne s’agit pas toujours d’efforts physiques mais souvent de bon sens.
Les filles sont des futures femmes au foyer. La société a tendance à prédire leurs métiers tels qu’enseignante, coiffeuse…car elle trouve que ce sont des métiers propices pour bien gérer son foyer. Ce qui fait que même le choix de des filières d’ingénierie devient un combat avec les parents et plus tard nous sommes obligées d’abandonner ou de prendre un autre chemin à cause des contraintes du mariage.
Je sais ce qui m’attend et je sais qu’à un moment je devrais réduire le rythme pour m’occuper de mes enfants et de mon mari. Raison pour laquelle il existe dans l’ingénierie des postes qui nécessitent beaucoup plus l’utilisation du cerveau. L’ingénierie est polyvalente, il peut arriver de devenir un gestionnaire de stock, une chargée des ventes, un cadre ingénieur, … Il suffit de recenser à temps ces différents axes qu’on pourrait prendre plus tard une fois mariée. En plus, on peut aussi entreprendre pour être son propre employeur le plus tôt possible et quand le mariage arrive, tous les fondements sont posés. Je finirai en parlant du harcèlement que subissent les femmes dans tous les secteurs. Ça existe aussi dans l’ingénierie. Contraintes, conditions, compromis…c’est toujours là. »
Quant à mon propre avis sur la question, je suis d’accord avec les précédentes j’ajouterai peut-être le fait que c’est difficile de se faire prendre au sérieux des fois, on se fait prendre par des pincettes à la limite comme des invalides soit disant qu’on est trop fragile ou tout simplement parce qu’on est FEMME. On se sent obligé de redoubler l’effort des méninges et prendre des initiatives pour dire à tous « Heho ! je suis une femme mais je suis capable de dimensionner, fraiser, percer…Tout comme toi mec ! » Je vous jure, des fois t’as envie de crier ça ! 😀

Voilà donc quelques avis recueillis sur le fait d’être femme et d’étudier les métiers techniques de l’ingénierie. J’ose espérer que cela aura permis à certains de mieux comprendre ces femmes qui ont tout simplement décidé de faire autre chose que ce dont la société s’attendait vu leur genre.

You were in ZEMAWorld, with smile and love 🙂 <3

COMMENT SE MOTIVER POUR RÉALISER SES OBJECTIFS EN 5 POINTS.

Nous prenons tous des résolutions dans nos vies, faire plus de ci, arrêter de faire ça… Après seulement quelques jours, nous avons déjà oublié 90 % de nos bonnes intentions (Croyez-moi, je sais de quoi je parle 😀 !). Afin de nous assurer que cela ne vous arrivera pas, nous avons scruté internet et nous vous avons compilé les conseils les plus efficaces (et importants) pour vous aider à rester motivé pour vos objectifs et vous permettre d’être plus productif.
Comment faire de nos bonnes intentions une réalité ?

FIXER DES OBJECTIFS CONCRETS !

En premier, il est important d’avoir un objectif concret. « Augmenter mes revenus » « Améliorer mon leadership » ou « manger sainement » est trop vague. Vous ne pouvez pas dire quand et si vous avez atteint votre objectif, ni savoir si vous êtes sur la bonne voie pour y parvenir. L’important est de définir votre objectif en chiffres. Cela pourrait s’exprimer sous forme d’une somme à atteindre, d’un tel nombre de formation à faire, ou d’un certain type de repas à manger. Encore mieux : relier l’objectif à une date précise.

VISUALISEZ VOTRE OBJECTIF !

Gardez toujours vos objectifs à l’esprit. Imaginez exactement comment vous serez et ce que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif. Serez-vous fière ? Heureux ? Soulagé ? Laissez courir votre imagination. Les émotions, et surtout les positives, sont des facteurs de motivation beaucoup plus forts que les facteurs rationnels. Gardez votre objectif en vue, littéralement – écrivez ou dessinez une image et mettez là dans un endroit où vous la verrez tous les jours, comme votre miroir de salle de bains, votre fond d’écran, ou sur votre bureau au travail.

ÉTABLISSEZ DES ÉTAPES VERS VOTRE OBJECTIF !

Examiner exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et les étapes nécessaires pour y arriver. Notez ces étapes, de sorte que vous pouvez passer tranquillement de l’une à l’autre ! Concentrez-vous en permanence sur la réalisation de la prochaine étape. Atteindre une étape donne un sentiment de réussite et vous pousse vers le prochain objectif. Les étapes confirment que vous êtes sur la bonne voie et montrent que votre objectif général est toujours plus réalisable même dans les moments de relâchement.

S’ENTOURER DE PERSONNE QUI PARTAGE PLUS OU MOINS NOS OBJECTIFS, NOTRE VISION.

Poursuivez vos objectifs avec une (ou des) personne(s) partageant(s) les mêmes idées, peut-être un ami, un membre de votre famille un collègue ou même votre partenaire 😉 . En échangeant avec des gens qui vous ressemblent, vous êtes beaucoup plus susceptibles de vouloir toujours vous améliorer ça vous place dans un esprit de compétition (de façon positive), pareil quand vous travaillez avec quelqu’un, vous donnez le meilleur de vous, même si ce n’est que pour éviter de décevoir l’autre. Cela fait également une différence pour vous quand vous sentez que quelqu’un d’autre « regarde » s’agissant de votre partenaire. Avoir de la compagnie c’est utile pour s’assurer que vous ne repousser pas sans cesse votre travail du lendemain. Travailler dans un espace commun avec d’autres vous inspire pour continuer à évoluer et vous permet de comparer vos forces et vos faiblesses, d’obtenir des conseils et partager vos propres expériences. L’encouragement des autres et le sentiment de faire partie d’une communauté augmentera aussi votre motivation !

AVOIR UNE DATE D’ECHEANCE

C’est très important car il n y’a que comme ça qu’on saura si l’objectif a été atteint ou pas.
Une des premières questions adressées à un chargé de projet (par exemple) lorsqu’il est nommé, est « Quand vas-tu livrer ton projet ? », donc, quelle est la date d’échéance et ce, même quand celle-ci n’est pas imposée.
En conséquent, concentrez-vous sur l’échéance, trouvez des solutions pour l’atteindre et tout devrait bien se passer !